Fashionlive.fr
Fashion live > Ressources culturelles > Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Point de vue du critique

Le site Nantes Just imagine est construit correctement, la lecture est fluide, les liens vers les différents articles du site sont facilement trouvables et identifiables, l'information y est régulière. Le site propose un large panel des activités de la région, des démarches à effectuer et chaque élément dispose d'une fiche qui lui est propre. Il s'adresse aussi bien aux touristes qu'aux résidents en passant par les organismes financiers et investisseurs et les étudiants.

 

Le site connait quelques faiblesses, la justesse orthographique n'est pas égale sur l'ensemble du site, les réseaux sociaux ne sont pas mis en avant, ils sont mêmes cachés en bas de page (et n'incluent pas de lien Google+ dans la multitude de réseaux présent). On notera aussi le coté maladroit et source d'interreogation de la présence de deux sites, un .com et un .fr qui semble pourtant être un seul et même site. Il faut envisager une redirection vers l'un des domaines.

Description

Nantes Just Imagine se présente comme un portail dédié aux villes de Nantes et, dans une moindre mesure, Saint-Nazaire. Il se propose de fournir les actualités de la ville (nouveau campus, nouveau programme d'innovation sur les éoliennes) mais également de fournir toutes les informations touristiques et administratives de la ville. Nantes et Saint-Nazaire en chiffres c'est : 80 000 nouveaux habitants en 5 ans, 364 000 emplois + 8 000 nouveau emplois par ans ce qui en fait la première ville créatrice d'emplois en France, 45 000 entreprises, 2e site d'Airbus et le 1er port de l'Ouest Atlantique français. C'est aussi une ville étudiante avec 60 000 étudiants dont 34 000 à l'université de Nantes, 4 000 élèves ingénieurs, 10 grandes écoles, 9 écoles professionnels reconnues et 10% d'étudiants internationaux et enfin une ville mobile avec 45 km de tramway, 440 km de pistes cyclables et 950 bicloos (location de vélos en libre-service).

historique de l'entreprise

L’Agence internationale Nantes Saint-Nazaire a été créée conjointement par Nantes Métropole, la CCI de Nantes Saint-Nazaire et l’agglomération de Saint-Nazaire début 2011. Son objectif est de développer la notoriété de la métropole à l’international. Pour cela elle a lancée le site internet Nantes Just Imagine qui décrit la vie, les études et le tourisme à Nantes.

Créateurs de l'entreprise

Le site Nantes Just Imagine a été lancé par L’Agence internationale Nantes Saint-Nazaire, elle-même créée conjointement par Nantes Métropole, la CCI de Nantes Saint-Nazaire et l’agglomération de Saint-Nazaire début 2011. Christophe Le Bret est le directeur de la publication pour le site mais également le directeur de l'agence. Florence Guédas est la responsable web et communication digital de l'agence et Clotilde Nicolaÿ l'animatrice projets et territoires. Enfin Gaëlle Bottin les assistes dans leurs taches. Le site a été réalisé par Gingerminds, une agence de création, design et webmarketing et il est hébergé par Oceanet Technology.

historique du site

Le site internet Nantes Just Imagine a vu le jour en Juillet 2011 dans sa première version. Il a bénéficié d'une refonte en février 2014 pour le remettre au gout du jour et l'optimiser. De plus depuis Mars 2014 une version anglaise du site a été mise en place pour développer la porte internationale du site.

Produits phares de Nantes Saint-Nazaire

Nantes Just Imagine propose aux étudiants de s'informer sur la vie étudiante à Nantes. Le site présente le nombre d'étudiant qu'accueille la ville, les établissements scolaires de la ville (grandes écoles, université) et les disciplines qui sont enseignées dans ces différents établissements. Il indique également les possibilités de logement à disposition, les lieux de sortie prisés par les étudiants et les divers moyens de transport pour venir à Nantes et se déplacer au coeur de la ville.

Le site propose une présentation des secteurs clés de la ville de Nantes avec les chiffres par secteurs, les raisons pour investir dans le secteur dans cette ville. Il présente les entreprises déjà présentes sur ces secteurs au sein de la ville.

Le site propose une rubrique "living" (vivre à Nantes) qui décrit le cadre de vie de la ville. Avec une présentation de celle-ci, de l'aide pour trouver un logement (site de recherche, démarches à suivre, aide au logement), des sorties agréables à faire dans la ville (sorties culturelles ou sportives). Mais également les moyens de transports pour se déplacer en France ou à l'international ainsi que les transports en commun disponibles dans la ville ainsi que les établissements de santé et éducation de la ville.

La partie meeting du site Nantes Just Imagine regroupe les dates et modalités des évènements de la ville (salons, congrès, conventions, séminaires). Elle décrit également les moyens de transports à dispositions pour s'y rendre et les possibilités d'hébergement. Il est également possible de consulter la documentation pour organiser un évènement (les démarches à effectuer, à qui s'adresser). Le site présente également un échantillon de prestations déjà tenues dans la ville.

Les pôles de compétitivité de Nantes sont au nombre de trois. Ils ont pour mission de former et d'innover sur des sujets précis.

Le pôle EMC2, lancé à Nantes en 2005, le pôle EMC2 est dédié à l'innovation dans les Technologies avancées de production.

Le gérontopôle, créé en 2013, a vocation à prendre en compte les besoins de formation et d'innovation induits par la nouvelle longévité de la population.

L'atlanpole biothérapies, créé en 2005, il est dédié aux sciences de la vie et de la santé.

Pages clés du site

www.nantes-just-imagine.com/fr/studying/universite-grandes-ecoles-nantes

Rubriques du site

Articles intéressants

Social Networking

Téléphones mobiles Nantes Saint-Nazaire

Propriétaire du site
Nantes Just Imagine

Ville
Nantes