Fashionlive.fr
Fashion live > Finance > Natixis

Natixis

Solutions d'épargne et de paiements pour les salariés par Natixis

Point de vue du critique

L'ergonomie du site rend la navigation simple, intuitive et agréable mais pourrait être optimisée. Le contenu des pages manque parfois de qualité et de quantité. Proposer des commentaires de clients satisfaits faciliterait également la confiance sur les pages proposant du contenu commercial (produits et services). L'application Apetiz n'est pas facile à trouver et insuffisamment mise en avant. Pouvoir parler directement par chat à des conseillers permettrait aux visiteurs de trouver une réponse rapide à leurs questions.

Description

Le site Internet Apetiz.com appartient à la société anonyme Natixis Intertitres. Cette société est elle-même une filiale de la société bancaire homonyme qui, elle-même appartient au second acteur bancaire français, la BPCE. Le cœur de métier de l'entreprise Natixis Intertitres est la diffusion de titres de service à ses clients (entreprises, collectivités, indépendants et associations). L'entreprise est en activité depuis 46 années et est implantée à Paris. Sur l'année 2015 elle réalise un chiffre d'affaires de 41 160 900 euros et dispose d'un revenu net (bénéfices) en 2014 de 4 361 000 euros. Natixis Intertitres propose à sa clientèle deux solutions principales pour les titres restaurants. Les chèques, le format physique, qui sont la forme la plus classique et la plus répandue et la carte, le format dématérialisé, qui propose des avantages aux entreprises et aux salariés comme l'arrondi à la virgule près et le suivi en direct des dépenses (la limitation dans les dépense journalière fixée à 19 euros est indépendante du format) grâce à l'application Apetiz développée par la société. Le site propose également un guide nutrition.

historique de l'entreprise

En 1818 a été créée la Caisse d'Epargne. Le siège social est situé à Paris et le livret d'épargne est créé. En 1847, le nombre d'établissement de la Caisse d'Epargne atteint les 364, contre 284 huit ans plus tôt. En 1996 la société Natexis S.A voit le jour, issue de la fusion entre le Crédit National et la BFCE. Il s'agit de la première fusion bancaire française des 30 dernières années. En 2016, le groupe et le 2ème acteur français sur le marché bancaire.

Créateurs de l'entreprise

Natixis a été fondée en 2006 suite à la fusion des banques d'investissements IXIS CIB, Ixis AM (toutes deux issues du groupe Caisse d'Epargne) et de Natexis Banques populaires (filiale du groupe Banque populaire). Sa création a été menée conjointement par Philippe Dupont, alors PDG des Banques populaire et qui avait alors repris le projet de son prédécésseur, Jacques Delmas-Marsalet, ainsi que par Chalres Milhaud, PDG des Caisses d'Epargne. Natixis est le prélude à la fusion des deux groupes en 2009, qui mène à la création de BPCE.

historique du site

Le site Internet de Natixis a été créé en juillet de l'année 2006. Le premier changement de design apporté au site a lieu en octobre 2007. Le deuxième changement majeur effectué sur le site a lieu en décembre 2011. Jusqu'en 2015 le site Internet de Natixis ne connaitra que des changements mineurs de couleurs, des ajouts de pages (gouvernance, conseil d'administration). Le site prend sa forme actuelle en mars 2016. La couleur principale utilisée sur le site est désormais le mauve (anciennement blanc).

Produits phares de Natixis

La page d'accueil du site d'Apetiz récapitule les services et produits proposés par la société Natixis Intertitres. Le site expose trois avantages principaux à l'offre de Natixis. Le premier étant la simplicité apportée par le format dématérialisé. En effet, plus besoin de compter pour faire l'appoint, la carte se charge de tout (dans la limite de 19 euros par jour). Le second étant la sécurité. Les paiement sont sécurisés, la carte peut être bloquée aussi, il n'est plus possible de perdre son titre de paiement ou de se le faire voler.  Le troisième avantage étant la liberté car celle-ci est valable trois ans, aussi, pas besoin d'y penser.

La page Internet du site d'Apetiz sur la carte titre-restaurant récapitule les avantages que représente la possession d'une telle carte. Le format dématérialisé (par carte) est avantageux lorsqu'il s'agit de payer des sommes précises car elle permet d'effectuer l’arrondi. Il permet également de payer le montant exact dans la limite journalière définie par l'Etat français, à savoir, 19 euros par jour. C'est également un moyen de paiement plus rapide que le chèque restaurant avec lequel il faut souvent faire l'appoint.

La page dédiée à la carte repas du site Internet apetiz.com appartenant à la société Natixis Intertitres récapitule l'ensemble des avantages que peuvent apporter l'utilisation d'un format dématérialisé (par carte plutôt que par chèque restaurant) lors d'un paiement chez un restaurateur ou dans un boutique servant des produits alimentaires. La solution dématérialisée de Natixis propose les mêmes avantages fiscaux que sa version physique puisqu'elle permet également de profiter de l'exonération fiscale en vigueur (à hauteur de 60% du montant total). 

Le guide de nutrition du site chequedetable.com qui appartient à l'entreprises Natixis Intertitres détaille des conseils et détails sur comment équilibrer ses repas. Pour ce faire, la page propose un lien redirigeant vers un PDF (le guide), qui explicite en plusieurs étapes comment s'alimenter plus sainement dépendamment des besoins et apports journaliers de chacun, dépendamment de son sexe, âge et condition physique. L'ensemble est résumé en points clés qui récapitulent les aspects les plus importants.

L'une des pages du glossaire du site interepargne.natixis.com définissant le concept d'intéressement. En premier lieu, la page détaille les avantages que peuvent présenter les intéressements pour les entreprises. Le premier avantage exposé est le fait que grâce à l'intéressement il est possible de faire participer les salariés à la performance de son entreprise et en faire un outil de motivation pour les ressources humaines. Le second avantage est la fiscalité, puisque l'intéressement est exonéré des charges patronales.

Pages clés du site

www.chequedetable.com/jcms/bt_6195/fr/avantages-entreprises

Rubriques du site

Articles intéressants

Social Networking

Téléphones mobiles Natixis

Propriétaire du site
Natixis

Ville
Paris

Siren
542044524