Fashionlive.fr
Fashion live > Education > Grande Ecole de commerce Audencia

Grande Ecole de commerce Audencia

Audencia, école supérieure de commerce

Point de vue du critique

Ce site montre une certaine maturité puisqu'il intégre toutes les composantes modernes d'une business school des années 2010 (Grande école, MBAs, formation continue, association des anciens/Alumni, section recherche, mastères, master...).

L'intégration de la vidéo à des endroits pertinents est clairement un gros plus, de même que les extensions sociales du site (chaine Youtube, chaine Dailymotion, page Facebook, page Google Plus...).

En revanche, à l'heure des réseaux sociaux, du partage et de la contribution, on regrette son manque d'interactivité et la faible participation des étudiants qui apparaissent comme ils le faisaient sur des plaquettes papier classiques.

Par ailleurs, il est regrettable que certains documents ne soient encore accessibles qu'au format PDF.

Description

Audencia est un groupe d'enseignement supérieur proposant 18 formations initiales dans le domaine de la gestion, du commerce, du marketing, de la communication, du management ou de la gestion logistique. Les formations de cette grande école vont du Bachelor à l'executive MBA couvrant également la grande école de commerce, les masters of Sciences ou les mastères spécialisés. L'école qui propose des services de formation continue aux entreprises, a créé un incubateur d'entreprise et figure à la 6ème place dans le classement des écoles de commerce.

En terme de taille, Audencia est une grande école qui s'est réellement développée durant les années 2000 : 89 enseignants chercheurs, plus de 3500 étudiants par an (dont 650 étrangers), 7000 candidats au programme grande école pour 415 places pour la voie "classe prépa" et 1500 candidats pour 120 places pour la voie "admission sur titre".  Audencia a tissé un réseau de 129 partenaires à l'étranger dont 72 accrédités EQUIS, AACSB ou AMBA (dont 17 triple crown), dans 46 pays.. Les frais de scolarité au sein de la grande école de commerce sont de 8400 euros.

historique de l'entreprise

L'école supérieure de commerce a été créée en 1900 dans le sillage de nombreuses grandes écoles de commerce province à l'époque. En 1902, elle devient Ecole Nationale Supérieure de Commerce et d'industrie. La formation continue pour le perfectionnement des cadres fait son apparition en 1923. En 1964, elle devient ESCAE (Ecole Nationale Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises). En 1994, elle change de nouveau de dénomination (ESCNA) et délivre son premier Diplôme d'Ecole supérieure de commerce de Nantes Atlantique- Haut enseignement en management. Entre 1998 et 2005, l'école obtient successivement les accréditations EQUIS (Europe), AACSB (USA) et AMBA (Angleterre). En 2000, l'ESCNA devient Audencia issu du regroupement avec Sciencescom et L'école Atlantique de commerce.

Créateurs de l'entreprise

L'école a été créée à l'initiative de la ville de Nantes en 1900. Emile Loubet, alors président de la république signe le décret qui accord à l'école le statut d'école de commerce reconnue par l'état. Plus tard, l'école se développe à l'instar de nombreuses écoles de commerce de province sous l'impulsion des entreprises de la région, de la municipalité et de la chambre de commerce. Aujourd'hui, elle est gérée par un syndicat mixte composé de la ville de Nantes, du conseil général et de la chambre de commerce et d'industrie.

historique du site

Le site audencia.com lui-même date du changement de nom de l'école en 2000. Depuis, il a été refondu plusieurs fois.

La dernière version date de 2011. La chaine de l'école  Audencia.tv quant à elle a été lancé en 2012.

Le groupe a entamé en 2015 une large restructuration du dispositif en ligne. Un siite dédié à la formation continue et professionnelle a été mis en ligne afin de regrouper toute l'offre formations continue et professionnelles dispensées par les trois écoles du groupe.

Produits phares de Grande Ecole de commerce Audencia

L'école supérieure de commerce d'Audencia (ex ESC Nantes) est l'une des écoles de commerce qui occupent les hauts des classements (6eme meilleure école de commerce au classement L'étudiant/L'express, 7eme au classement du magazine Le point 6eme au classement Nouvel Obs/Challenge, 23ème au classement européen du Financial Times). Elle offre la possibilité d'effectuer un semestre de scolarité dans l'une des 129 écoles étrangères partenaires. Elle organise un forum Entreprises/étudiants afin de rapprocher les deux mondes et met à disposition de ses diplômés des conseillers carrière.

Le cycle master se compose d'un 1er semestre de management approfondi permettant d'acquérir les grilles de lecture essentielles dans le domaine de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, de la stratégie, du droit et du management des ressources. Le 2nd semestre est un semestre de spécialisation dans diverses disciplines:

  • Majeure Marketing : Marchés et relation client
  • Majeure Marketing Design et Création
  • Majeure Marketing for Product Manager (en anglais)
  • Majeure Global Marketing (en anglais)
  • Majeure Management des Institutions Culturelles
  • Majeure Management des Organisations de Sport
  • Majeure Finance
  • Majeure Fusions Acquisitions et Alliances Stratégiques
  • Majeure Contrôle de Gestion / Audit
  • Majeure Financial Risk Management
  • Majeure Consulting (en anglais)
  • Majeure Human Ressource Management (en anglais)
  • Majeure Achats et Supply Chain Management
  • Majeure Dirigeants et Entrepreneurs

Le Mastère Spécialisé permet d'acquérir une double compétence ou d'approfondir un domaine de compétence. Le Mastère Spécialisé est un label accordé par la Conférence des Grandes Ecoles. C'est une formation post-Master à orientation professionnelle. Audencia propose les mastères spécialisés suivants:

  • Le Mastère Management et Compétences Internationales qui forme des managers internationaux capables de concevoir des projets dans une perspective globale, reposant sur de multiples niveaux d'analyse,
  • Le Mastère Marketing, Design et Création qui apprend à mettre le design au service d'une entreprise et d'une marque,
  • Le Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport qui s’adresse aux étudiants ou aux professionnels désireux de devenir les nouveaux acteurs du management sportif,
  • Le Mastère Spécialisé Management des Achats et de la Supply Chain (MS MASC),

Le Centre de Formation Continue permanente d'audencia propose des solutions de formation collectives et individuelles en programmes courts, en formation continue diplomante ou par thématique. Il est aussi possible de construire des parcours de formation adaptés à ses besoins après une une étude individuelle du profil du demandeur, les conseillers d'Audencia élaborent le cursus le plus approprié à son projet professionnel.

Depuis sa création en 1991, ce programme évolue chaque année pour intégrer les évolutions de la communication d’entreprise et des institutions.Eneeft,
la fonction communication s’est beaucoup professionnalisée ces dernières années sous l'impulsion du digital et du mobile et l'émergence de nouveaux supports.
Aujourd’hui encore, de nouvelles méthodes et techniques apparaissent. Ainsi, les personnes en charge de la communication des entreprises, des institutions ou des associations, doivent sans cesse s’interroger sur leurs pratiques, maîtriser les outils et les démarches pertinentes pour assumer pleinement leur mission.

Ce cycle s’adresse aux professionnels appelés à évoluer vers une fonction communication ou à développer leurs savoir-faire acquis dans ce domaine.
Les débouchés sont multiples tant dans les petites structure que dans les grands groupes :
- En organisation : responsable / directeur / chargé de communication (interne / externe), responsable marketing, responsable de la promotion, responsable des relations presse, collaborateur de directions générales, responsable RH, …
- En agence conseil : directeur conseil, consultant, chargé de clientèle, attaché de presse, chef de publicité…

Pages clés du site

www.audencia.com/programmes/masters-internationaux/

Rubriques du site

Articles intéressants

Social Networking

Téléphones mobiles Grande Ecole de commerce Audencia

Propriétaire du site
Audencia

Ville
Nantes

Siren
N Disp