Fashionlive.fr
Fashion live > Education > Annuaire de l'Enseignement Privé, enseignement catholique et laïque, du primaire au supérieur

Annuaire de l'Enseignement Privé, enseignement catholique et laïque, du primaire au supérieur

Annuaire de l'Enseignement Privé, établissements d'enseignement privée, catholique et laïque

Point de vue du critique

L'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé présente un outil pratique pour les étudiants et parents d'élève désirant trouver un établissement d'enseignement en fonction de l'orientation souhaitée. Le site permet de trier simplement les informations en fonction de la localité, du type d'établissement ou encore de la formation recherché. Il est ainsi possible de retrouver une prépa commerce, un internat au lycée, une prépa médecine ou encore une formation CAP petite enfance dans la ville, le département ou la région de son choix. Le site Enseignement-prive.info est la version en ligne de l'annuaire. Il propose d'accéder gratuitement au catalogue d'établissements d'enseignement à partir d'Internet. Il constitue, par ailleurs, une alternative pratique à ceux qui ne possèdent pas la version papier de l'annuaire. Le catalogue est composé des fiches de tous les établissements privés de France, qui possèdent chacun leur propre fiche avec tous les renseignements utiles à l'étudiant tels que les coordonnées ou la liste des diplômes proposés.

Description

De par une base de données qui se veut exhaustive, l'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé propose un outil pour orienter sa scolarité. L'annuaire répertorie, en ligne et sur des éditions au format papier, les établissements et les formations proposés sur le territoire français. Ainsi, l'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé permet d'aider les étudiants à choisir leur formation parmi un éventail de cursus et d'établissements possibles tels que les écoles privées, les BTS (BTS Commerce international, MUC...), les classes prépa (littéraires, HEC...) ou encore les internats au collège. Chaque établissement fait l'objet d'une fiche détaillée, avec ses coordonnées, ses spécificités, les diplômes qu'il propose ainsi qu'un formulaire de demande de renseignements. Par exemple si vous cherchez un établissement permettant de passer un CAP petite enfance à Paris (75), vous pouvez vous rendre directement sur la page dédiée au diplôme. Vous cliquez ensuite sur la région Île-de-France sur la carte interactive, puis sur le département de votre choix. Sont alors listés l'ensemble des établissements disponibles. Vous n'avez alors plus qu'à consulter les fiches, demander éventuellement des informations supplémentaires et faire votre choix. Par ailleurs, le site met à la disposition des internautes un guide afin d'aider les parents à préparer la scolarité de leur enfant. Inscription, programme, évaluation de l'enfant sont des exemples de thématiques abordées au sein du guide. Plus qu'un simple annuaire, le site est donc une source complète d'informations.

historique de l'entreprise

Créé en 1957 par l'Office National de Publication et de Communication, l'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé, dans sa version papier, répertorie depuis sa création les établissements privés de France métropolitaine et des DOM-TOM. Il est le premier annuaire du groupe, qui se diversifiera pendant plus de 50 ans, jusqu'à l'annuaire des services à la personne créé en 2009. Destiné à l'origine aux professionnels, enseignants et conseillers d'orientation, l'annuaire propose un outil de documentation qui se veut également pratique pour les parents d'élève et les étudiants. En 2002, une version web de l'annuaire est créée, Enseignement-prive.info, et met à disposition des internautes le catalogue d'établissements et de formations répertoriés sur Internet tels que les Bac Pro vente, les prépas médecine ou encore les BTS communication. Aujourd'hui, le site, toujours édité par l'Office National de Publication et de Communication, recense plus de 5 200 écoles primaires, 2 700 établissements du secondaires, 1 900 établissements professionnels et technologiques et 1 800 établissements d'enseignement supérieur.

Produits phares de Annuaire de l'Enseignement Privé, enseignement catholique et laïque, du primaire au supérieur

En plus de référencer les établissements de l'enseignement catholique et laïque du primaire, du secondaire et du supérieur tels que les écoles privées, les bac technologique et professionnel ou les écoles de commerce, le site Enseignement-prive.info répertorie les formations telles que les Bac Pro commerce, les prépas commerce ou encore les BTS tourisme. En ce sens, l'annuaire propose des listes de classes préparatoires sur le territoire français dans le but d'orienter les étudiants dans leur scolarité. Les prépas commerce font ainsi parties des formations qu'il est possible de rechercher via le moteur de recherche interne du site Internet de l'annuaire. Ces prépas ont pour but de préparer l'étudiant aux concours des grandes écoles de commerce françaises accessibles à Bac +2. Elles sont pour la plupart sélectives et demandent de fournir un travail important tout au long des deux années, mais elles permettent d'intégrer des écoles de haut niveau, reconnues à l'international.

L'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé propose une liste des prépas HEC réparties dans toute la France, et ce au même titre que les prépas commerce ou encore la prépa littéraire. Les prépas HEC permettent aux élèves de préparer, comme leur nom l'indique, les concours de l'école HEC mais aussi d'un grand nombre d'écoles de commerce françaises. La préparation se déroule sur deux années, durant lesquels il est attendu des élèves un travail approfondi et de longue haleine. Version web de l'annuaire, le site Internet Enseignement-prive.info permet, par ailleurs, une recherche multicritères avec des options de tri en fonction de la localité souhaitée (ville, département ou région de son choix). Par ailleurs, un formulaire de contact a été mis en place sur les fiches "Etablissement" permettant d'entrer directement en relation avec la structure sélectionnée. Ces fiches donnent également un ensemble d'informations utiles pour l'étudiant, telles que les coordonnées de l'établissement ou la liste des diplômes qu'il est possible d'obtenir.

L'Annuaire de l'Enseignement Privé répertorie les organismes proposant des formations BTS communication en France. Il est également possible de consulter en ligne les adresses de ces établissements directement sur le site Enseignement-prive.info, version web de l'annuaire. Le site permet, par ailleurs, de réaliser une recherche par critères géographiques. Ainsi, il est possible de consulter l'ensemble des BTS communication, mais aussi des BTS MUC ou des BTS commerce ou d'autres filières dans une région, un département ou une ville donnée. Chaque établissement fait ensuite l'objet d'une fiche dédiée détaillée où l'étudiant peut obtenir toutes les informations utiles le concernant : coordonnées, liste des enseignements et diplômes proposés ou encore une section "actualités", qui permet de se tenir au courant d'événements comme les portes ouvertes. Les fiches comprennent également un formulaire de demande de renseignements, qui permet de contacter directement l'établissement visé. Pour les plus indécis, des articles généraux sur les cursus scolaires sont aussi disponibles.

Spécialisé dans l'enseignement privé, l'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé répertorie les internats privés de France. En plus des internats au lycée ou en école privée, l'annuaire référence les internats au collège. Ainsi, il est possible de se renseigner sur les internats dans les collèges privés situés proche de chez soit via le moteur de recherche interne du site Enseignement-prive.info. L'annuaire permet ainsi d'accéder aux coordonnées complètes des internats sélectionnés et d'envoyer des demandes d'informations pour obtenir des renseignements complémentaires. L'annuaire est également une source d'informations pour tous les établissements relevant du privé, et pas seulement les internats. On y retrouve ainsi des informations et fiches complètes sur les BTS communication, les bac technologiques, les CAP petite enfance ou encore les bac pro ASSP. Sont également présents des articles expliquant tous les diplômes passables au sein de ces établissements, ce qu'ils impliquent ou encore vers quel métiers et secteurs ils se tournent.

En répertoriant les formations Bac Pro dans les différentes régions de France, l'Annuaire Officiel de l'Enseignement Privé met à disposition des internautes et des détenteurs de l'annuaire papier une solution pour retrouver l'établissement le plus proche de son domicile proposant la spécialité Bac Pro Vente, et ce à l'instar des formations Bac Pro commerce par exemple. L'outil de recherche s'appuie sur une base de données de 12 350 établissements issus de l'enseignement privé afin d'apporter une réponse aux étudiants et aux parents d'élève. Les fiches individuelles pour chaque établissement, comprenant coordonnées, liste des diplômes proposés ou formulaire de demande d'informations supplémentaires, sont accessibles depuis le moteur de recherche présent sur la page d'accueil ou via la section dédiée du menu principal. C'est également le cas pour tous les autres diplômes proposés par des établissements privés français, que ce soit un BTS communication, une prépa HEC ou encore un CAP petite enfance.

Pages clés du site

www.enseignement-prive.info/bts-communication/BTS/fr

Rubriques du site

Articles intéressants

Social Networking

Téléphones mobiles Annuaire de l'Enseignement Privé, enseignement catholique et laïque, du primaire au supérieur

Propriétaire du site
Annuaire de l'Enseignement Privé

Ville
Paris