Fashionlive.fr
Fashion live > Business to Business > Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Description

Prévention BTP conseille et informe sur la prévention des risques professionnels du secteur. Parce que la sécurité est un impératif dans le secteur du BTP, Prévention BTP met à disposition des professionnels un catalogue de formations sur la prévention des risques dans le BTP, des actualités ou encore des informations sur les équipements de protection individuelle (EPI) les plus adaptés par métier. Le portail d'information dispose également d'un espace e-prévention où les professionnels peuvent remplir et éditer des documents liés à la prévention sur les chantiers.

historique de l'entreprise

Fondé le 9 août 1947, OPPBTP a été créé par le Ministère du Travail pour répondre à une accidentologie plus élevé dans le secteur du BTP que dans les autres secteurs. 38 ans plus tard en juillet 1985, son rôle a été reformé pour concentrer son activité sur le conseil auprès des entreprises du BTP portant sur la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Le 28 août 2007, le rôle de l’OPPBTP s’ouvre désormais à l’ensemble de l’espace européen et ses missions s’étendent à l’ensemble des acteurs de la construction.

Créateurs de l'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été fondé en 1947 à l'initiative de la profession qui assure son financement. L'OPPBTP comprend un comité national et 10 comités régionaux. Chaque comité est administré par un conseil composé en nombre égal de représentants d'organisations syndicales d'employeurs et de salariés du bâtiment et des travaux publics.

Produits phares de Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Chaque semaine, Prévention BTP propose le meilleur de l'actualité du BTP classé en thématique. Qu'il s'agisse d'une information sur le droit, la santé, le social, la vie des entreprises ou sur l'Europe, chaque actualité est présenté sous forme de brèves.

 

Prévention BTP présente dans sa rubrique "La Prévention autrement" un quiz et une bande dessinée intitulée Prév’en bulles pour aborder la santé et la sécurité au travail de manière décalée et ludique sur le BTP. La rubrique présente également un diaporama des chantiers d'exception afin de faire découvrir en images la prévention appliquée sur des chantiers hors-normes.

Le portail Prévention BTP présente dans la rubrique Formation un catalogue de formation professionnelle continue. Dans ce catalogue, les professionnels du BTP peuvent choisir un axe de formation en particulier : développement de la culture prévention de l'entreprise, maîtrise des risques et des techniques, formation des relais-acteurs prévention ou encore sensibilisation des équipes sur la prévention des risques professionnels du BTP.

Afin d'aider les professionnels du BTP à adopter les bons gestes dans leur travail au quotidien, Prévention BTP propose sur son portail des vidéos de chantier TP sur plusieurs thématiques. Qu'il s'agisse des gestes à retenir pour exercer son activité en toute sécurité, des reportages de chantiers en vidéo ou des témoignages des entreprises du BTP sur leurs différentes actions de prévention, le portail de l'OPPBTP essaie d'apporter le plus d'informations possible pour la prévention des risques.

Pages clés du site

www.preventionbtp.fr/Magazine/Conseils-pratiques/Geste-a-retenir

Rubriques du site

Articles intéressants

Social Networking

Téléphones mobiles Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Propriétaire du site
OPPBTP

Ville
Boulogne Billancourt